• Descente de flics chez les gosses

    La gigantesque descente de police aux portes des écoles, le 6 janvier dernier, n'aura pas eu sur l'opinion l'effet de séduction escompté. Que ce soit chez les parents d'élèves, les profs et certains flics eux-mêmes, l'opération ratissage du ministère de l'Intérieur, avec fouille au corps des élèves sous l'œilleton des caméras de télé, a déclenché un tir de barrage auquel les communicants de la place Bauvau n'étaient manifestement pas préparés. C'est toujours ça. Mais pendant que l'on s'époumone contre les excès les plus extrêmes de la parade sécuritaire – d'autant plus commodes à dénoncer qu'ils sont, en plus, rigoureusement improductifs – la tendance au flicage des bahuts scolaires se poursuit, et même se répand, loin des conférences de presse. Exemple : en septembre dernier, sur demande de la préfecture, l'inspection d'académie de Rennes envoie un avis de recherche aux directeurs des écoles. Il s'agit de retrouver Randy, un dangereux élément âgé de 6 ans. Croyant sans doute bien faire, le directeur de l'école Georges-Clémenceau, à Rennes, s'empresse de répondre présent : Randy vient de faire sa rentrée en CP. Les flics déboulent séance tenante. Randy sera collé en centre de rétention pour être expulsé avec sa mère, déboutée du droit d'asile.

    En octobre, c'est à Metz que deux enfants de trois et six ans sont emmenés en rétention avec leurs parents. La police avait demandé aux enseignants de les retenir à l'école après la sortie, histoire de pouvoir les cueillir sans faire trop de grabuge. Même chose à Nantes, où des gendarmes ont défilé dans plusieurs établissements pour mettre la main sur un minot étranger, avec le concours de l'inspecteur d'académie. Pour Sud-Éducation, qui s'en est ému le 8 décembre dans un courrier au ministre, cette collaboration revient à utiliser « des structures et des personnels de l'Éducation Nationale dans le but d'enfermer des enfants ». Et d'ajouter : «  Les enseignants ne peuvent être des supplétifs de telles opérations policières.  » Hélas, ils peuvent très bien. Et même ils doivent. Sous l'enseigne de la « lutte contre les violences scolaires », les ministres de l'Éducation nationale et de l'Intérieur, Fillon et Villepin, ont signé le 4 octobre à Dreux un protocole d'accord prévoyant de resserrer les liens entre les préaux et les commissariats. Ce partenariat n'a pas fait scandale. Il est vrai que depuis les Contrats locaux de sécurité (CLS), mis en place à grande échelle sous Jospin, les « échanges d'information » entre éducation et police sont devenus monnaie courante. Mais contrairement à la cauchemardesque opération de com' du 6 janvier, ça ne se voit pas trop.

    CQFD


  • Commentaires

    1
    aqua-tux
    Jeudi 24 Février 2005 à 18:51
    hello
    je suis lycéen et les flics étaient dans mon bahut ! Moi je fume heureusement que j'avais rien sur moi mais bon ... Je pense que c injuste ce qu'ils font car en quelque sorte c atteinte a la vie privée ! Vous aimeriez qu'une orde de flic vous attende a la sortie de votre entreprise pour voir si vous avez pas des choses illégales dans votre serviette ? Bien tot il viendront faire cours avec nous dans les classes ! loll
    2
    zizichezmoi
    Jeudi 24 Février 2005 à 19:12
    des trucs a fumer ?
    J'en fais pousser dans une piece entiere de 40 m2 chez moi !!! J'ai toujours un peu d'beu sur moi alors si j'aimerai kles flics fassent une descente ??? C'est vraiment une race de poux !!! faire chier les momes pour quelques joints !!! y s'ont ka rgarder les stats ça suffit !! Bande de veaux !
    3
    trukmuch
    Jeudi 24 Février 2005 à 20:21
    eh zoby !
    ta pa un ketru a fumé ??? alé zi va !
    4
    zizichezmoi
    Jeudi 24 Février 2005 à 20:26
    un kwa ?
    tiens prend ca dans le trogne : et paaafffffffffffffff !!!! ptit con va ta ka aller t'branler ça va t'calmer en attendant ktais des poils !
    5
    hammil
    Jeudi 24 Février 2005 à 20:33
    Fais gaffe ...
    zizil j'ai de la tête de veau sur ma chemise, maitrise toi un peu !
    6
    zizilattleveau
    Jeudi 24 Février 2005 à 20:37
    tchao hammil
    ça fait plaisit de t'voir dans l'coin ! Pas derriere ton bar ce soir ?
    7
    hammil
    Jeudi 24 Février 2005 à 20:40
    Bof,
    y a pas trop de monde en ce moment c'est les vacances, sympa ton blog, tu fais une fixette sur bobonne !
    8
    zizichezmoi
    Jeudi 24 Février 2005 à 20:42
    une fixette
    sur ki ? ou ça bobonne ?
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    9
    hammil
    Jeudi 24 Février 2005 à 20:46
    J'ai
    cru voir un petit bout de sein pointer sur le bord du poste, mais je dois me tromper ! Sinon j'aime bien la deco de chez toi, c'est très kitch !
    10
    zizilcornich Profil de zizilcornich
    Jeudi 24 Février 2005 à 20:53
    kitsch
    ouais c'est maman ki ma dit kla deco d'avant etait à chier alors on s'y met , tout doucement ... tiens , me vient un idée ...
    11
    hammil
    Jeudi 24 Février 2005 à 21:01
    L'idée...
    faire un tour chez ikea... D'ailleurs y a une tache rouge suspecte sur la moquette (les anglais debarquent ?). J'ai trop bu je deviens lourd.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :